À propos

Jugaad.. le système d’innovation et d’entraide solidaire différent

Jugaad est un terme hindi et du punjabi qui pourrait indiquer de manière non littérale – système D.

Il est utilisé courrament en Inde pour indiquer particulièrement les innovations, la créativité mise en place pour solutionner et créer à partir de faibles ressources. Le Jugaad commence à être reconnu mondialement comme une technique de management efficace et une technique frugale d’ingénierie. Elle représente une ressouce pouvant être utilisée telle quelle ou indiquer une personne qui utilise ses ressources pour créer avec moins.

Le Jugaad s’applique aussi à une façon de penser hors des cadres qui maximise les faibles ressources à disposition.

La finalité du Jugaad est d’innover mieux avec moins.

Le manque de ressources pour une partie de la population allié au gaspillage de toute ressource existante et la pollution majeure amenée par l’utilisation même de ces ressources non renouvelables à court ou moyen terme, une biodiversité en déclin alarmant, des animaux en souffrance et des aléas climatiques annoncés, une précarité toujours plus grande et des liens sociaux fragiles nous a permis d’imaginer des systèmes innovants afin de proposer des solutions à ces diverses problématiques pourvant se combiner dans un même lieu ou des lieux différents.

En cette année 2016, il a été publié dans la revue Science, par les chercheurs qui lancent une nouvelle alerte sévère, que 58,1% de la surface terrestre – abritant 71,4% de la population mondiale – connaît une telle perte de biodiversité que cela menace le fonctionnement des écosystèmes de la Terre et donc la pérénnité des sociétés humaines.

Jugaad est initiée et propulsée par sa grande soeur – l’ONG SOS pour un monde meilleur (ONG SOSPMM) afin d’oeuvrer toujours plus pour un monde équitable et solidaire. http://www.ongsospmm.org

A ces fins, l’association Jugaad crée une structure à vocation sociale et solidaire pour maximiser l’accès aux connaissances et ressources pour toute la population issues de la terre et mises à disposition, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Elle allie la protection de l’environnement, la protection de la biodiversité, la protection animale et sa vocation sociale, solidaire et éducative.

Visitez nos premiers projets par la page d’accueil – à bientôt